Les Français continuent de plébisciter l’imprimé publicitaire en boîte aux lettres
22 Sep, 2023

Alors qu’au mois de septembre, le groupe Leclerc semble persister dans sa décision d’arrêter la diffusion de ses prospectus en boîte aux lettres, l’étude Balmétrie 2023 vient à point nommé mesurer le risque commercial pris par le géant de la grande distribution.
Rappelons que Balmétrie, lancé en mars 2011, est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui rassemble La Poste, Mediapost, Mediapost Publicité, Adrexo, le SNCD (Syndicat national de la communication directe), l’Observatoire Com Media et le CRTM (Club de recherche tous médias). Menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine de 2 500 personnes, entre mars et avril 2023, par l’institut IPSO, l’étude, rendue publique par Mediapost, souligne l’attachement majoritaire des Français à l’imprimé publicitaire (IP). 68 % des Français lisent ainsi au moins un IP par semaine et, parmi eux, 30 % des jeunes de 16-24 ans en ont lu un au cours des dernières 24 heures ! L’imprimé distribué en boîte aux lettres est considéré par 33 % des personnes interrogées comme le canal de communication le mieux adapté pour s’informer sur les promotions en cours, devant le catalogue disponible en magasin (31 %), le catalogue adressé (22 %), et la publicité télévisuelle (19 %). 66 % des sondés se sont déplacés en magasin ou ont l’intention de le faire après avoir lu un IP. Ce chiffre monte à 75 % pour les grandes surfaces alimentaires (GSA). 48 % des Français se sont connectés sur le site de la marque ou de l’enseigne ou ont l’intention de le faire, après avoir lu un imprimé publicitaire, et 30 % sur la page de ses réseaux sociaux. 56 % des sondés ont déclaré ressentir du plaisir à recevoir un IP et 57 % trouvent qu’ils leur donnent une bonne image de la marque ou de l’enseigne. 41 % des répondants considèrent que l’IP leur a permis de découvrir de nouveaux commerces à proximité de leur domicile dont 54 % pour les 16-24 ans. Enfin, 63 % des sondés considèrent que l’IP est le média privilégié pour faire des économies devant le courrier publicitaire adressé (57 %), l’e-mail (53 %), le SMS (41 %) et les réseaux sociaux (39 %). Sur le même sujet, mais de façon entièrement indépendante, quoique concomitante, le site de LSA (lsa-conso.fr) signale une étude effectuée à sa demande par l’institut YouGov, selon laquelle 79 % des personnes interrogées consultent les prospectus qu’elles reçoivent en boîte aux lettres. Elles sont même 4 % à le faire plusieurs fois par jour, 9 % quotidiennement, et 35 % à le faire une fois par semaine. 40 % des sondés ont déclaré qu’ils allaient regretter peu ou prou les IP s’ils ne sont plus distribués. 56 % ont en revanche signifié qu’ils ne se sentiront pas impactés par l’arrêt de leur distribution.

Source : www.caractere.net/caractere-net